Une cuisine ouverte qui donne sur le salon, qui n’en a jamais rêvé ? Idéale pour aménager un grand séjour, elle vous permet de cuisiner tout en regardant votre série préférée ou en surveillant les enfants assis devant la télé. Mais comment parvenir à harmoniser ces deux espaces de vie ? Nos experts vous donnent quelques astuces pour y parvenir !

Deux solutions : jouer sur la continuité ou casser les codes

Conviviales, les cuisines ouvertes sur le salon ont un succès fou. Si vous aussi elles vous font tourner la tête, alors sachez que deux grandes solutions s’offrent à vous. Soit vous décidez de craquer pour une cuisine équipée qui se fond dans votre intérieur. Ou soit vous choisissez plutôt de jouer sur les contrastes et de clairement démarquer les deux pièces. Bien sûr, quelle que soit votre préférence, créer une belle harmonie et cohérence dans votre intérieur est essentiel.

L’aménagement d’une cuisine ouverte qui perpétue votre salon

Vous souhaitez créer une seule et même grande pièce ? La première solution est faite pour vous ! Pas de délimitation ici et une impression d’agrandissement grâce à la création d’un intérieur uniforme.

Des lignes épurées et design

Si vous aimez que tout soit assorti, l’idéal alors est de choisir une cuisine design et intemporelle. Le style minimaliste répond parfaitement à ces critères, vous assurant une décoration d’intérieure épurée, que vous aimerez durant des années sans vous lasser. Favorisez plutôt les cuisines dans des couleurs sobres, comme le blanc ou le gris anthracite. Pensez aussi aux systèmes sans poignées ainsi qu’à de nombreux rangements pour éviter les électroménagers partout sur le plan de travail.

Une continuité réfléchie

Puisque vous voulez créer un grand séjour, sans aucune délimitation, alors évitez d’installer un bar ou un îlot central. Veillez également à garder la même teinte sur vos murs et le même revêtement de sol. Et si vous souhaitez pousser le vice encore plus loin, pourquoi ne pas également utiliser les mêmes matériaux pour les façades de vos meubles de cuisine et de salon ?

Chaque détail compte, en effet, jusque dans l’aménagement de chaque coin. Par exemple, pensez à éloigner le coin TV de vos fourneaux afin d’éviter les problèmes sonores liés à la hotte et aux bruits de cuisson. Placez plutôt la table et les chaises près de votre cuisine pour faciliter les trajets entre les deux.

Aménager des espaces distincts mais harmonieux

Votre truc à vous, c’est plutôt les contrastes ? Alors, craquez pour la deuxième solution et créer des lieux distincts, avec la cuisine et le salon clairement séparés. Bien sûr, cela signifie qu’il est plus compliqué d’harmoniser les deux. Mais pas impossible, rassurez-vous.

Comment délimiter les deux espaces ?

Il existe un très grand nombre de solutions pour parvenir à créer un joli contraste entre votre cuisine ouverte équipée et votre salon. Vous pouvez par exemple, peindre vos murs dans des couleurs différentes (mais assorties !). Ou changer de revêtement de sol : le salon avec du parquet chaleureux et la cuisine avec du carrelage plus facile à entretenir. Ou alors opter pour des solutions qui délimitent physiquement les deux pièces : un îlot central, un bar, une verrière très tendance en ce moment…

Mais comment rester harmonieux ?

Si l’idée c’est de contraster, il faut quand même parvenir à garder une certaine cohérence, notamment en matière de style. Sans quoi, votre maison ou appartement risque de donner une impression davantage de cacophonie que d’harmonie.

Cette cohérence, elle passe donc par votre décoration, des rappels de couleurs, mais aussi de matériaux… Le tout, c’est d’intégrer dans vos deux pièces, des éléments qui créent un lien, un fil conducteur : des meubles de salon dans le même bois que votre plan de travail, la couleur des murs de votre cuisine équipée reprise dans les niches d’une bibliothèque… Laissez-vous inspirer pour créer une déco qui vous ressemble ! Vous parviendrez ainsi à créer cette cohérence, tellement importante pour obtenir une belle harmonie.

Prenez rendez-vous

Vous avez des questions ? Souhaitez les conseils de nos experts ? Contactez-nous pour que nous discutions ensemble de votre projet.