La location d’un appartement ou d’une maison… En voilà toute une aventure ! Entre les normes à respecter, l’annonce immobilière, les visites et la recherche des locataires, c’est certain, il y a de quoi faire. Alors, pour vous aider dans la gestion de votre nouveau projet immobilier, èggo a décidé de revenir pour vous sur une question que vous êtes nombreux à vous poser au moment de rédiger votre annonce : quelle est donc la différence entre une cuisine équipée, semi-équipée et aménagée ?

Des notions floues, issues du monde de l’immobilier

Si les notions de cuisines équipées, semi-équipées ou aménagées sont utilisées dans le monde de l’immobilier pour décrire un bien, la première difficulté les concernant c’est qu’elles sont en revanche très peu employées par les cuisinistes professionnels.

De plus, même dans le secteur de la vente immobilière, il n’existe aucun texte juridique qui permet de savoir précisément quand utiliser tel ou tel adjectif. C’est donc au propriétaire à choisir celui qui qualifie le mieux sa cuisine. Car, même s’il n’existe pas de définition claire, chacun de ces termes recouvre bien un ensemble de critères différents. Et c’est principalement au niveau de la finition que se fait la distinction.

Qu’est-ce qu’une cuisine équipée ?

Par cuisine équipée, on entend un espace de vie littéralement prêt à l’emploi, où il ne reste plus qu’à déposer ses ustensiles et laisser libre cours à ses talents culinaires. Très complet, ce type de cuisines se compose, en effet, de :
– Tous les meubles nécessaires : l’évier, les armoires de rangement, le plan de travail, les tiroirs, éventuellement aussi un bar ou un îlot central…
– Un ensemble complet d’électroménagers pour cuisine : une table de cuisson, un four, un micro-ondes, une hotte, un frigo, un congélateur, un lave-vaisselle…

De nombreux avantages pour le propriétaire et le locataire

  • Les cuisines équipées sont généralement les plus recherchées par les locataires. C’est en soi logique : ils ne veulent pas engager de frais en achetant des électroménagers ou des meubles manquants pour une maison ou un appartement qui ne leur appartient pas. L’esprit « tout intégré » de ces espaces de vie permet donc de louer plus facilement.
  • Il est plus facile d’optimiser une cuisine équipée puisque cette dernière est pensée dans son entièreté. On peut, par exemple, privilégier les électroménagers encastrés, gagnant ainsi beaucoup de place pour le plan de travail.
  • Le côté esthétique est également davantage pris en compte. Le propriétaire, en effet, a la mainmise sur les finitions de la cuisine et l’harmonisation de la façade des meubles.
  • Vous allez certainement passer par un cuisiniste professionnel pour l’achat de votre cuisine équipée, ce qui signifie que l’installation et les branchements seront également réalisés par des professionnels.

En revanche, malgré ses nombreux avantages, il est un inconvénient que l’on ne peut oublier : celui de son prix qui est logiquement plus élevé. C’est ce qui explique d’ailleurs que beaucoup de propriétaires optent pour un compromis avec la cuisine semi-équipée.

Et la cuisine semi-équipée, c’est quoi alors ?

Votre cuisine contient tous les meubles nécessaires mais une partie seulement des électroménagers? Alors, on parle plutôt de cuisine semi-équipée.

• Elle possède des meubles hauts et bas, des tiroirs, un plan de travail et un évier.
• Mais tous les appareils électroménagers ne se retrouvent pas. La plupart du temps, ce sont uniquement ceux strictement nécessaires à une cuisine qui sont présents. C’est le cas par exemple des plaques de cuisson et du four pour chauffer, de la hotte pour aspirer les odeurs et du frigo pour conserver. En revanche, tout ce qui est considéré comme « secondaire » ne se retrouve pas forcément : le lave-vaisselle, le micro-ondes, le congélateur…

Quel avantage ?

La cuisine semi-équipée, c’est donc le parfait compromis entre la finition d’une cuisine équipée et le prix. Fonctionnelle, elle est certes moins complète mais permet néanmoins de cuisiner facilement et ce, pour un prix moins élevé.

Et pour finir, la cuisine aménagée

Vous l’aurez compris, la cuisine aménagée est celle la moins complète. Elle se compose uniquement des meubles et des branchements tels que l’électricité ou l’eau. Les électroménagers, quant à eux, ne sont pas compris.

Un avantage financier… quoi que

C’est une évidence, l’avantage d’une telle cuisine pour le propriétaire est son prix très économique. Mais cet avantage est vite balayé par un inconvénient de taille : pour beaucoup de locataires, une cuisine aménagée peut être rédhibitoire. Le bien peut donc devenir bien plus difficile à louer. Pour un investissement performant, il peut parfois être plus intéressant de consacrer un budget à la rénovation de votre cuisine et vous diriger ainsi vers une cuisine équipée ou semi-équipée.

Une cuisine à rénover?

Prendre un rendez-vous