Vous souhaitez rénover votre cuisine ? Alors, nous en sommes certains, les questions fusent dans votre tête. Quel coloris pour la façade de vos meubles de cuisine ? Quelles finitions pour une belle harmonie ? Quels électroménagers pour une cuisine super équipée ? Autant de questions légitimes pour lesquelles nos experts vous conseillent. Pour vous aider, nous avons décidé de nous pencher aujourd’hui sur l’une d’entre elles : comme choisir son plan de travail ?

1e étape : le choix du matériau de votre plan de cuisine

Parmi les différents critères sélectifs, il est clair que les premiers d’entre eux sont avant tout esthétiques. Le choix de votre nouveau plan de travail va bien sûr dépendre de vos goûts personnels. Que vous soyez plutôt cuisine moderne ou cuisine rustique, cela va évidemment influencer votre choix.

Mais ce ne sont pas pour autant les seuls critères à prendre en compte. Vous devez aussi réfléchir au prix, à la robustesse et à la facilité d’entretien. On vous explique.

Le stratifié

Votre budget est serré ? Le stratifié est un matériau très économique, au rapport qualité-prix intéressant. Ses nombreuses finitions possibles (vous pouvez choisir entre diverses teintes et même craquer pour un aspect bois très sympa) et sa facilité d’entretien sont à l’origine de son succès. Peut-être un peu moins résistant que certains autres matériaux, il existe néanmoins une alternative très robuste : le stratifié XTRA.

Le Fénix et la céramique

Le Fénix est LE matériau tendance du moment. À base de résine acrylique de nouvelle génération, il est anti-trace, facile d’entretien et très agréable au toucher avec son effet soyeux.

Moins connue mais tout aussi intéressante pour sa résistance aux chocs thermiques et aux coups, la céramique présente l’avantage d’un prix abordable. Son entretien nécessite quand même un peu d’effort pour maintenir la brillance du matériau.

La pierre naturelle

Vous recherchez une cuisine élégante et noble ? Alors, un plan de travail en pierre naturel (comme le granit ou la pierre bleue) ne peut que vous plaire. Très résistant, tant aux rayures qu’aux températures élevées, il s’agit d’un matériau haut de gamme, ce qui influence bien sûr son prix. Autre petit point d’attention : pour éviter les taches, vous devez régulièrement l’entretenir, tout en veillant à ne pas utiliser des produits abrasifs.

Le quartz composite

Vous aimez la pierre mais recherchez une solution plus abordable ? Le quartz est fait pour vous. Il s’agit d’un mélange de résine et de pierre naturelle qui propose un rendu très design et moderne. En plus, il est également très résistant et se nettoie facilement. Sans la porosité de la pierre, un lavage à l’eau savonneuse ou même à l’eau claire suffit au quotidien.

Le bois massif

Toujours aussi indémodable, le bois naturel et son aspect chaleureux plaisent énormément. Et ses atouts sont nombreux : il s’intègre à tous les styles, résiste aux hautes températures… Son entretien, en revanche, demande pas mal d’engagement : ses rainures et veines peuvent accumuler la crasse, d’où l’importance de bien le laver régulièrement. Plusieurs fois par an, il faut également utiliser une huile d’entretien spécifique pour nourrir le bois.

2e étape : l’épaisseur et les dimensions de votre plan de travail

Si nous fabriquons des plans de travail sur mesure, certains conseils peuvent vous être utiles pour déterminer tant l’épaisseur que les dimensions de votre nouveau plan de travail.

Quelle épaisseur ?

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent expliquer que vous préfériez telle ou telle épaisseur.

  • En fonction du matériau : l’épaisseur standard d’un plan de travail se situe entre 28 et 38 mm. Après, bien sûr, vous pouvez choisir des mesures plus importantes ou, au contraire, un effet « slim ». Dans ce dernier cas, le quartz composite, avec son épaisseur pouvant descendre jusqu’à 12-13 mm est à privilégier.
  • En fonction de votre plaque de cuisson et de votre évier : un plan de travail plus épais (minimum 38 mm) est nécessaire pour pouvoir encastrer vos tacles et votre évier.

Quelles dimensions ?

Pour un confort optimal, voici quelques chiffres intéressants :

  • Hauteur : votre plan de travail doit idéalement se situer entre 85-90 cm de haut. Vous pourrez ainsi travailler à vos bons petits plats sans devoir vous courber.
  • Profondeur : la dimension standard correspond à 60-65 cm. En revanche, si vous possédez une grande cuisine, avec des meubles hauts profonds, la profondeur de votre plan de travail sera elle aussi plus grande pour vous éviter de vous cogner la tête.

Besoin d’aide pour créer votre cuisine ?

Prendre rendez-vous